Comment participer à l’éveil de votre bébé ?

Chez un bébé, l’éveil consiste au développement de sa capacité de réflexion et de sa logique. C’est un processus naturel qui ne demande aucun apprentissage particulier. Toutefois, les parents peuvent aider leur bébé à mieux développer ces compétences. Sachez avant tout, que chaque bébé a son propre rythme. Vous devez donc observer attentivement votre bébé afin de mieux l’aider. Voici dans la suite de notre article, quelques conseils qui vous aideront.

Parler à son bébé

Vous voulez participer à l’éveil de votre bébé ? Dès la naissance, commencez déjà par parler à votre enfant. Utilisez un ton doux et apaisant. Au début, il aura du mal à vous comprendre, cela est tout à fait normal. Profitez alors, de tous les gestes possibles pour lui expliquer ce que vous dites.  N’hésitez surtout pas à appeler son nom, cela l’aidera à prendre conscience qu’il est une personne à part entière.

Stimuler son bébé avec un tapis d’éveil

Les jeux jouent un grand rôle dans la stimulation de l’éveil d’un bébé. Et il existe des milliers. Le tapis d’éveil, fait partie des meilleurs jeux qui pourront aider votre bébé à stimuler son éveil. Jouets suspendus à des arches, miroir, hochet, décors colorés, c’est un équipement constitué de différents jeux.

 Une fois posé sur leur tapis, les bébés ont souvent l’embarras du choix, ils ne font que toucher à tout. Ils n’hésiteront pas à bouger leur bras, leurs mains, leurs jambes ou encore leur tête pour saisir tous les objets. Grâce à ces différents mouvements, ils pourront développer tous leurs sens. Déjà à l’âge de deux mois, vous pouvez installer votre bébé sur son tapis.

Eveiller son bébé grâce à la musique

Généralement les parents utilisent la musique pour apaiser leurs bébés, lorsque ces derniers se mettent à pleurer. Ils l’utilisent également pour exprimer l’amour qu’ils ont envers leur enfant. En tant que parent, vous pouvez aussi utiliser la musique pour favoriser l’éveil de votre bébé. En réalité, la musique participe à l’éveil du bébé à plusieurs niveaux. Elle permet le développement des capacités intellectuelles, socio-émotionnelles, motrices et linguistiques.

Faire balader son bébé

Les bébés adorent observer et toucher tout ce qui se trouve autour d’eux. Une promenade dehors permettra à votre bébé de faire de nombreuses découvertes. (Les couleurs, le paysage, les chemins…). Mais le choix des endroits à visiter est très important. Evitez les endroits trop pollués ou trop bruyants. Privilégiez les sorties dans la nature comme par exemple, dans les parcs. N’hésitez donc pas à mettre votre bébé dans un transat et le promener dans un parc.


Publié

dans

par

Étiquettes :