Puériculture : les indispensables pour le repas de bébé 

À la naissance d’un bébé et durant les premiers mois qui suivent, les parents doivent investir dans l’acquisition des équipements de puériculture, dont certains sont nécessaires pour nourrir leur enfant. Le choix des équipements pour le repas de bébé dépend des besoins et préférences de chaque parent, mais certains éléments demeurent indispensables. Découvrez la liste de ces équipements indispensables dans les lignes à suivre. 

Les équipements pour l’allaitement 

Le lait maternel est le repas le plus naturel chez l’enfant. Si vous avez choisi d’allaiter votre bébé, il faudra prévoir certains équipements. Avant tout, investissez dans l’achat d’un soutien-gorge d’allaitement qui se montre pratique et confortable pour donner le sein. Accompagnez-le d’un coussinet d’allaitement pour éviter les frottements sur les mamelons et pour mieux gérer les fuites de lait. 

Vous pourrez avoir besoin d’un coussin de maternité. Cet équipement de puériculture permet de maintenir la mère et son enfant dans une bonne position pendant l’allaitement. Pour la reprise du travail ou dans les cas où vous devrez sortir longtemps sans votre bébé, un tire-lait sera nécessaire. Cet équipement permet de nourrir votre enfant au sein maternel même en votre absence.   

Le biberon 

Les biberons demeurent des incontournables pour bien s’équiper pour le repas de bébé. Ils permettent de lui faire prendre son lait ou sa bouillie. Faites attention au choix du biberon de votre enfant. Selon l’âge et l’appétit de votre bébé, vous devrez choisir entre des biberons de volumes différents. 

Vous pouvez aussi choisir entre divers matériaux. Le biberon en verre est pratique pour la stérilisation et dure longtemps, mais se montre lourd et fragile. Celui en plastique est léger et facilement manipulable, mais possède une courte durée de vie. Il est recommandé d’acheter plusieurs biberons pour les repas de bébé. 

Veillez aussi à bien choisir les tétines. Les modèles en caoutchouc bien que peu résistants à la stérilisation se montrent souples et douces, donc parfaits pour la bouche de votre bébé. Les modèles en silicone par contre sont plus rigides, mais résistent mieux au temps. N’oubliez pas le thermos ou le chauffe-biberon pour nourrir votre bébé à la bonne température lorsque vous êtes hors de la maison. 

Le stérilisateur 

Le stérilisateur est incontestablement l’un des équipements de puériculture les plus indispensables pour le repas de bébé. En effet, durant les premiers mois qui suivent son arrivée, le nouveau-né ne possède pas encore de défenses immunitaires assez solides pour se protéger des microbes. Il est donc capital de stériliser tous les ustensiles utilisés pour nourrir bébé afin de garantir son hygiène alimentaire. Le stérilisateur existe en différents types que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences. 

Les bavoirs 

Les bavoirs font partie des indispensables pour nourrir un bébé. Que ce soit durant la prise de son biberon ou lorsqu’il mange de petits plats, le nourrisson a tendance à régurgiter son repas. Il faudra lui mettre des bavoirs pour éviter qu’il salisse ses vêtements ou lui-même. Vous avez le choix entre différents types de bavoirs : en tissu, en plastique ou en éponge. Il existe de bavoirs d’apprentissage qui sont dotés d’un ramasse-miette ou d’une gouttière tout en bas pour récupérer les aliments qui tombent. 

L’essentiel pour le repas de bébé à table

Lorsque votre bébé sera en mesure de rester assis, vous devrez prévoir le nécessaire pour le nourrir à table. 

La chaise haute 

Qu’elle soit en bois, en plastique ou en métal, la chaise haute maintient votre enfant en sécurité et dans une position pratique pour manger ses repas. Il est possible de régler la hauteur de la chaise pour permettre aux parents de se sentir aussi à l’aise lorsqu’ils nourrissent leur enfant. 

Il existe des modèles de chaise haute évolutive qui s’adaptent à tous les âges. Ceux-ci peuvent servir de chaise haute jusqu’aux un an de votre enfant puis se convertir en rehausseur ou chaise adulte. Vous pouvez choisir un modèle pliable pratique pour réduire l’encombrement et pour le transport en voiture. 

Les couverts 

Lorsque votre bébé grandit, il voudra manger tout seul comme un grand. Vous pouvez lui offrir ses propres couverts qu’il utilisera à table avec vous. Cependant, vous devez les choisir dans des matières souples et douces pour éviter qu’ils blessent les gencives de l’enfant. Privilégiez les cuillères en silicone adaptée à sa bouche délicate et qui ne risquent pas d’être froid. Plus tard, offrez-lui des assiettes et bols à ventouse. Ce type de couverts se révèle pratique pour éviter que votre bébé renverse son repas ou qu’il retourne son assiette. 


Publié

dans

par

Étiquettes :