Quand commencer à utiliser un porte-bébé ?

Entre l’écharpe et le porte-bébé, les parents ont souvent du mal à choisir et à déterminer à quel âge faut-il faire la permutation. Bien que chacun d’eux possède leur propre avantage. Alors, quand faut-il commencer à utiliser un porte-bébé ? Voici tous les détails que vous devez comprendre.

Porte-bébé : à quel âge mettre le bébé dessus et quand arrêter ?

Il faut savoir que vous pouvez utiliser un porte-bébé à la naissance de votre nourrisson. Il y a en effet des modèles adaptés aux nouveau-nés. Le choix va dépendre de la taille du bébé, de son âge, ainsi que de sa physiologie. Normalement, un porte-bébé physiologique ou préformé est le plus conseillé pour un enfant qui vient de naitre. Ensuite, vous pouvez faire évoluer les modèles en fonction de sa croissance et de son poids. Il y a des modèles adaptés aux 3 mois, aux 9 mois, etc.

Généralement, il faut arrêter d’utiliser un porte-bébé jusqu’à 24 mois, soit 2 ans. À cet âge, votre bout de chou peut commencer à se déplacer par lui-même et apprend déjà à marcher. Continuer à le porter sur vous pourrait nuire à sa mobilité et aussi à sa santé. De plus, à partir de 24 mois, le bébé est déjà assez lourd pour être souvent porté par sa maman.

Porte-bébé ou écharpe de portage ?

Le gros dilemme pour les parents : faut-il choisir un porte-bébé ou une écharpe de portage ? Chacun de ces modèles possède en effet des avantages et des inconvénients. Mais d’une manière générale, à la naissance du bébé, il vaut mieux se tourner vers les écharpes de portage. Lorsque le bébé sera assez fort et robuste, vous pouvez ensuite passer à un porte-bébé selon son poids.

Comment choisir un porte-bébé ?

Pour choisir le porte-bébé idéal, il faut prendre en compte de nombreux critères :

  • le poids du bébé ;
  • la taille ;
  • l’âge ;
  • la physiologie ;
  • le modèle, comme Mei Tai, Boba Love, etc.
  • le type de tissu ;
  • le prix ;
  • le design ;
  • la fréquence d’utilisation.

La maman doit également faire un choix entre un modèle d’occasion ou un modèle neuf, selon son budget. Elle peut se tourner vers un magasin de puériculture pour trouver les articles adéquats pour tous les budgets : poussette, sac de randonnée ou voyage, biberon, etc.

Comment porter l’enfant avec un porte-bébé ?

Voici quelques conseils et astuces pour optimiser au mieux le portage de votre bébé avec un porte-bébé.

Le porte-bébé pour les nouveau-nés

Il faut faire attention lorsque vous allez mettre votre bout de chou dans un porte-bébé à la naissance. Durant ses premiers jours, le bébé est très fragile, et il ne peut pas tenir son corps de son plein gré. Le porteur doit donc s’assurer de le mettre dans une position confortable et adaptée à ses besoins.

Il faut toujours porter le nouveau-né face à soi, tout en maintenant sa tête et son cou. Il faut également que le porte-bébé soutienne ses hanches, et offre le maximum de confort à ses jambes.

Il est important de bien choisir les porte-bébés pour les nourrissons, car il faut préserver sa chaleur, tout en l’étouffant pas dans ses vêtements, et à votre température corporelle. Il faut également choisir le bon tissu pour ne pas irriter la peau de votre bambin.

Les positions à adopter

Tout d’abord, il y a le portage ventral. C’est quand le bébé est face à vous, et peut se blottir dans votre poitrine. C’est une position très rassurante pour l’enfant, en plus de lui apporter le meilleur confort. Le porteur peut avoir un œil constant sur lui, sans pour autant encombrer ses mains.

Ensuite, il y a le portage sur le côté. Adapté aux bébés qui peuvent bien se tenir sur eux-mêmes, il permet d’apporter une nouvelle vision du monde à votre enfant. Il reste tout de même contre vous pour plus de sécurité.

Et enfin, le portage dorsal est adapté aux bébés qui sont déjà assez grands. Il permet de soulager le poids de son corps et vous permet aussi de faire plus de tâches. Attention, il faut adopter la bonne technique pour ne pas entraver le développement du corps du bébé.

Quelle position éviter pour bien utiliser un porte-bébé ?

La position à éviter est notamment le portage face au monde. Cette position est inconfortable pour les bébés de moins de 12 mois. En effet, il a une vision plus ouverte du monde, mais ne pourra pas se blottir contre vous pour se rassurer.


Publié

dans

par

Étiquettes :